• Dous Makos,un bonbon Multicolore


    Dous Makos,un bonbon MulticoloreLa Dous Makos est un bonbon multicolore et savoureux de forme rectangulaire, réalisé principalement à base de lait et de sucre. Sa largeur varie entre 8 à 12 cm, sa longueur entre 13 à 22 cm et l’épaisseur est de 1 à 3 cm. Elle se décline en trois catégories selon la qualité du lait utilisé (pur, dilué ou en poudre). Les ingrédients sont mélangés à chaud : à mesure que le lait bout, on y ajoute le sucre en remuant.

    Le bonbon est composé de cinq couches qui lui donnent son aspect rayé, dont deux de couleur rose et marron. On y met du chocolat, de l’essence de vanille, et la couleur rose s’obtient par la poudre de cochenille rose diluée dans de l’alcool ordinaire ou du clairin. Le mélange est versé dans une moule en bois fabriqué par des ébénistes locaux et dont la taille varie.

    Une fois refroidie (après 6 heures minimum), la Dous Makos forme une pâte prête à être démoulée et découpée manuellement à l’aide d’un couteau. Tout est réalisé à la main, du début de la recette jusqu’ à son emballage. Aucune installation spéciale n’est requise pour sa production. On utilise des chaudières, des cuillères en bois et des boucans traditionnels allumés sous une tente. Le bonbon est présenté dans un emballage en papier transparent et peut être conservé au-delà de deux semaines sans substance de conservation, à l’abri de l’humidité de préférence.

    Quid de la Douce Macoss ?

     

    La Dous Makos est une spécialité culinaire sucrée de Petit-Goâve consommée par la population haïtienne. Elle fait partie du patrimoine alimentaire et marque l'identité de la ville de Petit-Goâve, à tel point que depuis 2008 un carnaval à Petit- Goâve porte son nom, le « carnaval de la Dous Makos ». Elle fait partie des traditions populaires et s’est développée au-delà de la pratique familiale pour devenir un produit du terroir. Elle bénéficie d’un fort ancrage historique. Les techniques de production artisanale de cette confiserie n’ont pas changé depuis qu'elles ont été inventées vers 1930 : on utilise les mêmes ingrédients, le même matériel de fabrication et le produit est présenté dans les mêmes conditions au public

     

    Watson Germain/Emisyon Dous Makos

    « Prestation de Serment de 21 nouveaux avocats au palais Justice de Petit-goâvePeau noire masque Blanc : la thèse de Frantz Fanon correspond bien à la réalité actuelle en Haïti »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :