• Facebook, twitter , whatsapp , instagram : Espace de perversion, de l’effritement des valeurs morales de la société Haïtienne

     

     Facebook,  twitter , whatsapp , instagram : Espace de perversion, de  l’effritement des valeurs morales de la société Haïtienne De nos jours, la société haïtienne fait face à de  nombreux problèmes sociaux auxquels les intellectuels du pays ne devraient  pas être indifférents. En effet, depuis plus de 11  ans avec facebook et récemment avec  whatsapp, nous constatons que la jeunesse du pays, particulièrement les  femmes, utilise les réseaux sociaux pour mettre leur corps en exergue…  la réaction de  ces jeunes filles montrent combien elles  sont  en quête  de modèle ou combien elles sont  frappées par ce que je  peux appeler : «  le phénomène de la mondialisation ».  Face à ce phénomène, il  semblerait que les valeurs traditionnelles qui régissent la société Haïtienne, tendent à disparaître et que les valeurs de cette société ne sont  plus respectées. Parfois, il paraît que ceux qui essaient  de garder les valeurs morales paraissent démodés et même ridiculisés. Qu’est-ce qui est donc  à la base de ce phénomène? Comment peut-on y remédier?  

                                Cette crise sociale profonde affecte deux institutions chargées de la retransmission des valeurs : «  la famille et l’école ». La famille, qui est là pour transmettre des valeurs à ceux qui ne sont   pas encore mûrs pour la vie sociale, a complètement fait fi de ses missions. L’école participe dans la socialisation des enfants mais elle se déclenche dès la naissance, au sein de la famille, mais c’est  à l’école qu’elle est systématisée  dans le sens que l’école devient le lieu central de la continuité sociale lorsqu’il s’agit de la transmission des valeurs, des normes  et des savoirs. Or, Selon John Dewey, «  la société existe grâce à un processus de transmission tout a fait semblable à  celui de la vie biologique : les membres plus âgés de la société communiquent aux plus jeunes leurs façons de faire, de penser et de sentir », sans cette communication, dit-il, la vie sociale ne pourrait pas survivre.

    Ainsi donc, si la société haïtienne commence à détériorer  du point de vue moral c’est parce que la famille haïtienne ne joue pas son rôle. En fait, Je ne considère pas les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, whatsapp, comme étant un mal a priori ; au contraire, la communication est beaucoup plus rapide sur ces réseaux sociaux, car on peut créer un groupe par exemple sur whatsapp et on envoie un seul message pour des centaines et des milliers de personnes en même temps. Cependant, nous constatons un mésusage de ces réseaux, en ce sens que les jeunes utilisent ces derniers  pour pratiquer l’exhibitionnisme. A petit-Goâve, par exemple, nous avons beaucoup de jeunes écolières qui font des pratiques sexuelles que je pourrais taxer de ‘’perverties’’ sur whatsapp, facebook, twitter, instagram… Reste donc à me demander si ces choses-là sont-elles conformes à nos valeurs?

                     Pour Platon, dans son fameux ouvrage : «  la république », on ne peut pas construire une cité sans l’éducation. C’est le conseil de Platon au Prince. Mais, l’éducation dont parle Platon est beaucoup plus systématisée  que l’éducation qui est transmise dans la famille; c’est un modèle d’éducation qui est fondé sur l’excellence. Pour jean jacques rousseau, il faut éduquer les enfants sous le modèle de la nature, et c’est la responsabilité de la mère d’éduquer les enfants.  Ensuite, Il  pose la question de savoir  «  qu’est-ce qui rend l’homme éducable »?, Selon lui, l’homme est éducable c’est parce qu’il est un animal plastique et non fixé, c’est-à-dire changeant. De plus, Pour rousseau, l’enfance est l’avenir de l’humanité parce que c’est l’enfance qui sauve l’humanité, en ce sens que l’humanité ne sera que ce qu’on a fait de l’enfance. Donc, pour rousseau, il  faut commencer l’éducation par l’enfance.  Dans ce cas, les parents doivent prendre tout leur temps à éduquer les enfants, à faire leur éducation sexuelle … D’autre part, il y a un aspect important  dont les parents doivent tenir compte, c’est le groupe des « pairs ».

     En effet, les enfants butent souvent sur un conflit de socialisations : conflit entre l’éducation qu’ils reçoivent dans la famille, entre l’éducation qu’ils trouvent à  l’école et des valeurs qu’ils acquièrent auprès de leurs amis… Mais, les enfants ont toujours tendance à prioriser les valeurs acquises dans les groupes de pairs que celles dont la famille et l’école leur inculquent, car ils passent plus de temps avec leurs amis qu’avec leurs parents. Étant donné que la famille, en plus d’être le premier agent de socialisation, est le socle de la société voire la base de la morale, les enfants devraient et doivent passer plus de temps auprès de leurs parents. Ainsi s’impose la question de savoir : comment les enfants arriveront-ils à passer plus de temps à la maison, vu qu’ils s’identifient, désormais, plus à leurs amis qu’aux membres de leur famille?  Alors, les parents, dans le cadre de l’éducation sexuelle de leurs enfants, doivent lever les tabous sur tout, en ce sens qu’il leur importerait de leur expliquer les choses comme elles sont et non comme elles devraient être. Ils doivent, non tuer les désirs des enfants ou projeter leurs désirs sur eux, mais régler les désirs des enfants. Autrement dit, ils ne doivent pas éduquer les enfants avec des sentiments d’adultes, mais avec les désirs, les émotions ou les sentiments relatifs à l’enfance. Disons mieux, il faut qu’ils prennent l’enfant par l’enfance.

    Et, tout cela n’ira pas sans une bonne pratique communicationnelle. Ainsi, la communication entre parents et enfants ne doit pas être comme une communication de sujet à objet. Il faut plutôt, dans une communication intersubjective, que les parents cherchent à créer un consensus et une possibilité de cohabitation avec les enfants. Car, comme le souligne bien John Dewey : ce qui est important c’est de voir l’éducation comme une transmission de valeurs entre les ainés et les plus jeunes, une transmission qui n’est possible que par la communication. Ainsi fait, les enfants qui, en quête de modèle et de valeurs, ne seront pas obligés d’adopter ce que disent leurs amis ou ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux…  D’ailleurs, les valeurs, circulant sur les réseaux sociaux et dans les groupes de pairs, créant un homme nouveau, qui est l’homme unidimensionnel, dans une société nouvelle, qui est la société ‘’technologisée’’, ne déboucheraient-elles pas sur la mort de la famille?

      Piterson pierre        

    Prestance25@yahoo.fr  

    / 46-34-76-07                                                              

    - Normalien supérieur, professeur de littérature, d’étude de textes, poète, critique littéraire…

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