• Haïti: Les parlementaires du béton incontournables deviennent incontrôlables

    Haïti: Les parlementaires du béton incontournables deviennent incontrôlablesUSA-Connecticut,(LP).- Élu par les éternels parlementaires du béton qui depuis quelques années apparaissent incontournables dans les dernières décisions du pays en raison de l'absence d'une institution électorale crédible capable de réaliser de bonnes élections dans le pays.

    Ces hommes et femmes marginalisés par leurs situations de misère n'ont aucun choix devant les vagues politiquement dirigées par les laboratoires occidentales et nationales qui ne cessent de s'enrichir grâce à notre AVEUGLEMENT. Les épisodes de manifestations sans trêves n'ont pas pour objectif de stabiliser le pays encore moins de trouver une issue à la crise mais plutôt à chavirer le gouvernement quelque soit le prix à payer. Le gouvernement dans son amateurisme se laisse pendre en acceptant de sacrifier Laurent Lamothe qui n'est d'autre que l'architecte du régime.

    Je me demandais si Preval aurait conseillé à Martelly de faire la même chose qu'il a fait à Jacques. E. Alexis. Si tel est le cas, on pourrait dire que Martelly a plutôt opté pour une sortie à la Prevalienne ou le pouvoir tomberait sous peu aux mains d'une inconnue imposée par les forces de nos très chers parlementaires du béton. Drôle de façon à la république de renouveler ses dirigeants. Un pouvoir qui prône "open for business" devient "open for sacrifice". À mon humble avis accepter de faire autant de sacrifices affaiblies un peu plus le pouvoir car l'opposition n'a rien à sacrifier.


    Nos plus fidèles partisans de l'opposition qui restent à l'opposition quelque soit le pouvoir. Ils n'ont aucunes tendances ni idéologies et la politique comme seul métier ne comptent pas changer de position voir espérer un dénouement à cette situation qui a trop durées. Car la situation arrange leurs affaires.

    Et le pouvoir, c'est un mélange de volonté + investissement mal calculé = taux d'inflation élevé qui traduit par un gaspillage de fonds publics à force de démontrer un volontarisme exagéré qui donne tout même de résultats encourageants sur le plan macroéconomique.
    Au delà de tous l'opposition affiche un comportement incendiaire.

    Je me demande si un jour on finira par réaliser qu' à force de tous détruire on aura dû mal à émerger comme de potentiels leaders car nos luttes sociales et politiques entraînent une perte de crédibilité énorme en nos pseudos partis politiques. N'est il pas le moment de réinventer la façon de faire de la politique chez nous? N'est il pas le moment de redéfinir nos stratégies de lutte politique vis à vis du pouvoir à venir? N'est il pas l'ultime moment de démontrer au peuple haïtien que politique ne résume pas uniquement à devenir riche au détriment de la population?

    Bien des gens parmi vous, au pouvoir et du côté de l'opposition, ont sacrifié leurs vies et leurs biens pour un demain meilleur.
    En cette fin d'année, il est possible de démontrer que nous sommes capables aller au-delà de nos ambitions personnelles pour une sortie de cette honteuse situation. Cette situation où le pays se trouve aucun parti politique ne pourra sortir vainqueur. On pourra gagner les élections, on pourra se faire élire mais vous ne serez jamais gagnante tant que le pays se situe dans cette tragique situation.

    Que cette nouvelle année apporte un peu de paix et de prospérité. Que nous cessons nos luttes intestines qui ne nous ont jamais servi à rien. La démocratie moderne a besoin ni un pouvoir fort ni une opposition crédible. 
    Que la paix soit rétablie sur Haïti et les parlementaires du béton comprennent que la rue ne pourra pas tout régler dans une société moderne.

    Je souhaite à vous, haïtiens de partout, un joyeux noël de paix et une année 2015 de prospérité.

    Wallace Francillon
    Connecticut.

    « Haïti-Crise: Qui succédera à Lamothe ? La présidence réfléchit sur une liste de douze nomsPetit-goave: Nouvelle manifestation du Front de Liberation Nationale, ce mercredi en faveur de la justice sociale »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :