• L’Espoir des Femmes Haïtienne, 14 ans déjà au service de la population

     L’Espoir des Femmes Haïtienne, 14 ans déjà au service de la populationPETIT-GOAVE : Fondée le 8 juillet 2000, l’organisation L’Espoir des Femmes Haïtiennes basées à Petit-Goâve a déjà fait un nom dans la région, contrairement aux autres organisations féminines qui veillent seulement au respect des droits de la femme ; cette dernière se préoccupe également de la formation des jeunes filles. Plus de 850 jeunes sont déjà formés dans plusieurs domaines. 

    Pour Madame Kerlie Henry, le bilan de l’organisation est positif. « Pendant 14 ans, nous avons traité plusieurs centaines de cas à Petit-Goâve, Grand-Goâve, Arcahaie et à Ouanaminthe […] des cas de viol, violence conjugale, l’espoir des femmes haïtienne est toujours à l’écoute des cris des femmes en difficulté », a-t-elle fait savoir.

    Le numéro 1 de l’EFH, lors d’un entretien avec LEPETITGOAVIEN, a laissé entendre qu’une maison d’accueil pour les femmes a été construite à Petit-Goâve.

    L’EFH plaide en faveur de l’émancipation économique des femmes vivant dans les zones reculées. En outre, son organisation a facilité la culture d’environ 700 jardins communautaires sous la supervision de la FAO pour améliorer la sécurité alimentaire des familles vulnérables. Selon Mme Henry, l’EFH a favorisé aussi l’insertion socio-économique d’une centaine de femmes. « Mener une lutte contre toute forme de violence faite aux femmes, ce n’est pas seulement notre champs d’action, nous travaillons aussi dans la formation académique et professionnelle des jeunes filles pour qu’elles aient un demain prometteur », a expliqué Madame Kerlie Henry d’un ton satisfait.

    Questionnée sur le financement de ces projets, la militante n’a pas tardé pour féliciter les dirigeants des Nations Unies notamment la section droits humains (UNHCR). Grâce à leur support financier, elles ont réalisé beaucoup de projets. Plus de 700 jeunes filles ont été formées en pâtisserie et en couture, la dernière promotion a été graduée le dimanche 13 juillet dernier, la cérémonie a eu lieu au local de By The Sea Hôtel en présence de Madame Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême. Dans ses propos de circonstance, la ministre a salué le dévouement des dirigeantes de l’Espoir des Femmes Haïtiennes tout en promettant le support du gouvernement pour la pérennité de l’ensemble des projets de l’organisation.

    Delmondo Charlemagne/LP.

    « Petit-goave: le BOD accepte d’annuler son appel à manifesterPetit-goave: Emeutes de l'électricité,les dirigeants ont réagi »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :