-
L'insécurité, un facteur de problèmes sociaux.
L'insécurité un facteur de problèmes sociaux.
D'une manière claire et rationnelle , Il faut se admettre que Les grands problèmes sociaux d'Haiti comme la santé l’éducation et la nourriture ne commencent ni avec Martelly,ni avec Preval et non plus Aristide. ces derniers héritent d'un système reposé sur le mensonge qui ne date pas d'hier.Dès le début de notre histoire de peuple nous avions commencé à s’entre-tuer, pratiquer la traîtrise au profit d'un groupe oú dans l’Intérêt de l'international,la mort de Dessalines en 1806 peut l'illustrer parfaitement bien. Notre objectif n'est pas de centrer sur des faits historiques, tel n'est pas le but de l'article, nous allons appuyer sur notre qualificatif récent par le joural de WALL STREET paru le 20 septembre 2012 (http://247wallst.com/2012/09/ 14/ the-10-poorest-countries-in-the -world/3/) , nous qualifiant comme le pays le plus pauvre de la Planète et jeter un coup œil aussi sur l'analyse de l'expert des nations unis Michel Forst, terminé le vendredi 30 novembre 2012 suivant lequel Haiti est loin de connaitre un état de droit, ce qui est indubitable. En fin de compte nous allons donner nos idées sur comment pouvons nous, dans un petit bout de temps changer le visage d'Haiti.
Haiti est enfin qualifié comme le pays le plus pauvre de la planète pendant que nous sommes en train de connaitre une tranche d'Histoire à la fois triste et Honteuse. immoralité s’installe dans le plus haut niveau de l’échelle sociale.Une mentalité auto destructive a vu le jour au niveau de tous les organes qui détiendraient une prestige, chaque secteur y représente un danger. Notre président se mêle dans des scandales publiques graves ,nos représentants législatifs règlent ses comptes d'une manière inimaginable.
La pauvreté d'une nation s'explique par sa faiblesse de son PIB et son IDH, sa faiblesse en ressources humaines , les plus importants, par contre étant le pays le plus pauvre de la planète signifie que notre PIB et notre IDH connait une diminution À nulle autre pareille. Nous vivons une crise économique , une crise sociale, une crise morale ,une crise institutionnelle en un mot nous sommes en crise en Haiti. Ce qui a permet à l'expert dans un espace de 6 jours a pu constaté la hauteur de l'impunité sociale , privation aux droits économiques et sociaux en Haiti.
Selon ce même journal de Wall street notre taux de pauvreté s’élève à 77%, un taux de chômage dépassant 70% , notre budget national dépend de 50% du sponsor international , en économie on appelle ça un vrai marasme. Ceci explique un non investissement au niveau social par nos gouvernements. Les problèmes de banditismes, de viol, de vol sont dus à un autre problème plus élevé , le problème social. Chaque fois qu'il y a de non investissement au niveau social , il faut attendre a tous ces problèmes mentionnés plus haut .Malheureusement Etant dans cette extrême crise, nous sommes aussi occupés par la Minustah des nations unis qui dicte nos gouverneurs, qui révoque des policiers qui contrôle tout et tout dans le pays , donc nous avons tous les problèmes du monde à résoudre en Haiti. Ce n'est pas encore la fin D'Haiti tant qu'il y ait des hommes de dignité qui ne se mettent pas à école des blancs. Comment peut-on résoudre tous ces problèmes avec une autre generation de gouverneurs?
Premièrement il faut se débarrasser de l'occupation de la Minustah qui contrôle , passe des ordres , tue .Très facilement , grâce à une proposition de loi aux deux chambres ou de l’exécutif, puis on vote le départ de la Minustah tout en coupant nos relations diplomatiques avec les états unis puisque dans un certain sens ce pays a sa part de responsabilité dans l'augmentation de nos pproblèmes sociaux, parce que depuis 1915 ils nagent dans la politique d'haiti en appuyant toujours des candidats pour travailler á son intérêt politique, diviser... ce secret est devoilé par Wikileaks selon un cable provenant de l’ambassade americaine daté du 1 octobre 2008 dirigé à Washintong, en voici : Minustah is an indispensable tool in realizing core usg us government policy interest of haiti. Mais il faut assurer de la sécurité nationale si on veut les mettre dehors pour ne pas tomber dans la même situation d’après 1804. sinon ne l'applique pas tant qu'on ne soit prêt.
Deuxièmement il faut essayer d'imiter Singapour, un pays de petite superficie de territoire comme nous , elle est indépendante en 1965, n'avait pas de ressources naturelles, mais investissaient beaucoup dans l’éducation, surtout à l'université, priorisant des recherches pour aboutir à la création des ressources humaines compétentes . Aujourd'hui Singapour connait une croissance économique considérable, plus que beaucoup de pays d’Europe.
Troisièmement , Il faut assurer la sécurité sociale si on veut changer notre image social, investir massivement dans de bonne éducation, santé, nourritures, en tant que droit de base d'une societé
pour que l’économie s'accroisse il faut qu'il y ait de l’investissement massive soit domestiquement ou vient de l’extérieur, mais pour que vienne l'investissement extérieure comme je l'ai déjà expliqué il faut que il y ait une bonne gouvernance interne, le respect des droits de ses nationaux, la sécurité nationale, une justice en marche. Ce qui va attirer de grands investisseurs sans qu'on ne les appelle.
Dans Notre cas ou tous nos ressources naturelles ont été exploités ou sont en train d'exploiter par des étrangers il faut center comme Singapour sur les ressources humaines car quand il n'a pas de ressources naturelles pour alimenter l’économie comme le Singapour il faut investir tout droit dans de ressources humaines.
Mais oú allons nous trouver de l'argent pour investir dans le social afin d’accroître économie afin d' éviter de dérapages sociaux?
En Haiti Des millions de dollars américains de déficit budgétaire perdent chaque année, on s'accentue plus sur les dons internationaux que créer nos propres moyens.Il y a des pôles de développement qui créeraient de nouveaux argent dans l'assiette fiscale, comme nos mer, l'agriculture etc . Avec l'argent de ces pôles on pourrait retrouver notre dépendance budgétaire national en utilisant nos propres moyens pour ne pas se laisser dicter par les donateurs. Comme ça on réduirait l’insécurité social, on aurait beaucoup de nouveaux emplois et notre économie s’accroîtrait et on sortirait de ces critiques de pays le plus pauvre. Tant qu'il y a des ressources humaines de dignité , bien éduquée qui aiment Haiti vraiment On pourra sortir de tous ces critiques. Le problème de l’insécurité est un problème social. Comme Lula du Bresil qui a pu changer l'image de l’économie de brésil dans moins de 5 ans pour le mettre en sixième économie mondiale , nous si nous commençons on arrivera. Pensées pour Haiti.
Johny Hilaire/LP.
-
Commentaires