La militante féministe de vieille date qui représentait le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) au CEP démissionnaire, a été démocratiquement désignée, ce samedi 17 janvier 2015, par plusieurs organisations de femmes pour représenter le secteur au nouveau Conseil électoral provisoire, a constaté Haiti Press Network.
Elles étaient en effet plusieurs organisations féminines venues des dix départements du pays, qui se réunissaient, sous la coordination du Collectif féminin haïtien pour la participation politique des femmes « Fanm yo la », dans les locaux de Rendez-vous 33 à Delmas 33, pour choisir par vote, la personne qui doit les représenter valablement au sein de la machine électorale.
Après quelque 4 heures de débats et d’échanges liés au processus électoral, les femmes ont préféré la communicatrice sociale, Yolette Mengual à Marie Rebecca Guillaume dit Barbara Guillaume (Ouest), Marie Elsie Théano Joseph (Ouest), Kettly Julien (Ouest), Myriam Fétière (Centre), Marie Carmelle Mentor Lubin (Nord).
Elles étaient au total six candidates en lice. Trois étaient physiquement présentes. Myriam Fétière et Marie Carmelle Mentor Lubin se faisaient représenter. Tandis que Kettly Julien était absente pour des raisons non élucidées. Néanmoins, Yolette Mengual et Mairie Rebecca Guillaume ont obtenu la majorité des voix.
Avec 55 voix pour, Mme Mengual a gagné l’élection, démocratiquement bien organisée par un Conseil électoral, composé de membres de « Fanm yo la » et magistralement présidé par Marie Hérolle Michel, ancienne présidente du BED de l’Ouest. Marie Rebecca Guillaume a terminé en deuxième position avec un total de 44 voix favorables.
Le vote s’est déroulé en toute transparence non seulement sous les yeux de l’assistance, mais aussi et surtout sous les regards vigilants de trois observatrices, représentantes de Femmes en démocratie, Cohfel et Fanm viktim koperativ.
Notons que la coordination a été pleinement assurée par le Collectif « Fanm yo la » qui s’embarquait seul dans le processus, après le désistement de SOFA (Solidarite fanm ayisyen), les deux organismes féminins que la Présidence avait désignés pour coordonner le choix d’une femme devant représenter le secteur au nouveau CEP
Source HPN