•  

    Avoka Bawo Tigwav leve kanpe kont yon Jij enstriksyonAvoka nan bawo Tigwav yo rele chalbari dèyè Jij denstriksyon Legène Leccuis ki pase lòd arete Mèt Antony Milord , yon kòlèg yo maten Mèkredi 28 janvye a pandan l’ap tande yon dosye.

    Mèt la jwenn  arestasyon l nan kare dwayen tribinal premyè enstans Tigwav la,Me Emmanuel Tataille,sa ki leve plim sou do mèt yo,Yo denonse jij la yo di ki ta pran gwo lajan pou kraze yon dosye Tè ki opoze Jean Derino ak Nerva  Rodriguez ,se nan kad dosye sa ,Avoka Antony Milord  la Jwenn  arestasyon l avan kòlèg li  yo te liberel ak fòs  Kouraj yon an kare jij la.

    Jij Legene Leccuis,nan yon ti moso lapawòl tou kout,fè konnen ,Jistis Tigwav la fèb,avoka yo rantre nan biwo l vin pran mèt Milord,li di ki enkilpe nan yon dosye ki donk avoka a gen demele ak lajistis.

    Batonye lòd avoka yo Mèt Patrice Cadet,ki te rankontre laprès kèk minit aprè yon asanble jeneral eksprès yo fè aprè arestasyon kamarad yo,mande depa Jij la,enpi yo deside pou ekri federasyon bawo Avoka yo pou enfòme l sou aksyon sa, ansyen Ovoka Legène Leccuis,poze.

    Delmondo Charlemagne.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'opposition à Petit-Goave: de l'aventurisme nul et non avenuNous ne saurions jamais où la lutte politique nous conduirons à Petit-Goave. Cette ville à souhait politisée sur l'autel des intérêts inavouables et inavoués. Tout ceci, à cause des tenants et aboutissants inconnus par les dirigeants politiques et les acteurs politiques. Plus d'un affirmeront que nous sommes livrés mains et pieds liés dans une aventure dont l'issue tant que la genèse demeurait à ceux qui seraient les premiers concernés un hasard dont la réussite ne dépend aucunement d'un plan pré-défini,mais des errements fragiles des événements.

    En fait, tout ceci, pour permettre de voir combien nous sommes sous le chemin d'une aventure qui comporte tous les ingrédients d'un cocktail molotov dont l'explosion est toujours préjudiciable au peuple. Le contraire nous étonnerait, assurément! Le regard, loin d'être pessimiste, participe d'une réalité qui,peut-être, échappe aux politiques et aux acteurs de l'opposition petit-goavienne. Ce n'est pas trop dire.

    De l'aventurisme, il y a lieu d'en parler. Et je m'en moque! Comment ne pas en parler, lorsqu'au gré des circonstances les opposants politiques usent d'un problème, sans trop faire trop le lien à un précédent, en fait du coq à l'âne. Cela a certes pour but d'entretenir au sein de la population la confusion. Par ailleurs, il met à nu l'inexistence d'un plan ou d'un agenda politique de celle-ci.

    Cette attitude, si on peut accoler une expression, on l'enregistra au menu d'un règlement de comptes. L'évacuation d'un vieux démon " tu m'as menti, je te crée des ennuis". C'est ce qui a, sans doute, permis l'échec de tant de tentatives de l'opposition et a contribué à la décrédibiliser aux yeux du peuple (la diminution des manifestants dans les rues par ex).

    Il y a de souligner l'absence d'un projet de société laquelle révèle l'une des grandes faiblesses de celle-ci. Alors comment prétendre diriger lorsque le projet social d'une structure politique reste caché, concédons demeure inconnu, n'est pas mis en débat.

    Un leader politique, dont je tairai le nom,me confia que le projet de son gropuscule bel et bien existe et ceci sera déballé au moment opportun. Plus loin, argua-t-il, "dans la politique de chez nous, les gagnants sont toujours ceux qui prennent le train en dernier recours" ( les cas d'Aristide et de Martelly donnés en exemple ). Suivez mon regard, la reproduction des manœuvres politiciennes dans toute sa splendeur, de la politique à la mode de chez nous. Avec ces cas d'hommes, en fait, nous sommes loin de sortir de l'auberge de l'aventurisme.

    Nous ne pourfendons point ici l'opposition du fait qu'on veut l'affaiblir au profit d'un autre groupe. Ceux-ci représentent les revers d'une même médaille. Le but du présent article c'est de moraliser la question de la politique telle qu'on la fait chez nous: Un jeu de duperie. Où demeurent la méfiance, les coups bas, la rapine.

    Changer l'action politique ici -où le peuple ne sera plus la victime immolée sur l'autel de la cupidité de plus d'un- devrait être le maître mot.


    James Stanley Jean-Simon
    Professeur, écrivain, normalien supérieur.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dimanche à l’Hôtel la Fraîcheur de Petit-Goâve, le Front Mixte de Libération (FML) composé d'une trentaine d'organisations de l'opposition locales, par la voix des porte-paroles, Me Alain et Nossalito, a annoncé en conférence de presse, la reprise du mouvement de protestations dans les prochains jours, si leurs revendications ne sont pas satisfaites à l’échéance d’un ultimatum de 72 heures.

    « Nous poursuivrons la mobilisation afin de réclamer le départ de Me Jean Alix Civil, l'actuel Commissaire du gouvernement de Petit-Goâve et des 3 membres du Comité Technique Spécial (CTS) de la mairie, dans un délai de 72 heures. Nous exigeons également l'achèvement des projets en cours initiés avant la fin du mandat de l'ex Député Jacques Stevenson Thimoléon, la baisse du coût de la vie et du carburant, ainsi que le paiement des arriérés de salaires aux directeurs d'écoles du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO). » ont déclaré les deux porte-paroles qui ont affirmé qu’en « aucun cas, l’ex Député Thimoléon ne pourra se représenter aux élections législatives pour la circonscription de Petit-Goâve ».

    Par ailleurs, Me Alain a déclaré « Nous allons porter plaintes contre Jacques Stevenson Thimoléon et sa femme, l'agent intérimaire de l'exécutif, Mme Sandra Jules, pour corruption et détournements [...] » rappelant « que le FML n’appuiera aucun gouvernement, qui n’a pas encore dit ce qu'il fera pour Petit-Goâve. »

    Il faut signaler que le professeur Gerson Constant, Coordonnateur du FML a brillé par son absence à cette conférence de presse.

    Source HL/Guyto Mathieu.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quelques  commentaires autour de l’article de Milcar Jeff DorcePar Milcar Jeff Dorce

     

    16 janvier, 05:20 · 

    Il a été question, relativement aux dernières manifestations politiques coordonnées par le Front Mixte de Libération à Petit-Goave, de prendre distance par rapport à la logique politique dite traditionnelle. Distance qui devrait se caractériser en discours et en fait (en normes et faits). En revanche, la communauté tend à constater le contraire. Les ''nouveaux leaders'' du FML n'arrivent pas à faire surgir au sein de l'espace politique local un projet alternatif. L'opposition, en ce sens, a été un simple jeu de terrain orchestré en vue de se faire une place. Les différents mois de contestation ont abouti à un thème unique dans l'interprétation du jeu politique local: échec. Initialement groupe contestataire, le FML devient groupe contesté. En effet, si ces leaders, pour beaucoup beaux discoureurs, n'ont pas manqué de montrer la dé-légitimation du pouvoir local et de son mode d'exercice traditionnel, ils n'ont pas non plus manqué de se dé-légitimiser. À suivre les ''débats'' politiques concernant la commune de Petit- Goave sur le net, on peut facilement observer ce qui se passe. Certains comportements ne sont pas dignes d'un ''leader''. Mon ami Emmanuel Joseph a parlé du couple catégoriel '' politique/ excréments'' dans la compréhension du cas politique haïtien. Moi j'ajoute qu'il y en a bien des discours- excréments. Je devrais donc m'interroger. Comment sortir de la politique d'excréments ? Suffit-il de savoir bien lire et bien jouer avec les concepts du monde blanc occidental? Suffit- il d'être ''formé'', ici formation livresque? L'espace public est-il simplement l'espace des gens savants? La discussion politique, n'est-elle pas oeuvre citoyenne? Si oui, comment alors inventer un espace digne de tolérance en dépit du fait des subjectivités multiples et diversifiées?

     

     

    Top of Form

    Carlyle Adrien implacable! brillant! J'ai toujours contesté la prétention de certains d'entre ceux qui sont "formés" (bien entendu on en fait partie Jeff) d'être les seuls à disposer de la légitimité nécessaire pour faire de la politique ou pour en parler. Je tiens à...Voir plus

    16 janvier, 05:53 · 7

    Milcar Jeff Dorce Bien dit Carlyle! Bonne observation!

    16 janvier, 05:55

    Jonas Réginaldy Yverson Desroches Vous parlez de démocratie radicale, moi je vais faire usage de mon honnêteté radicale pour vous dire ce qu'apporterait cette démocratie radicale dans l'affaire politique. Cette dite démocratie radicale donnerait l'audace à "OUVÈ LE KÒ" de vouloir parti...Voir plus

    16 janvier, 07:35

    Carlyle Adrien comme vous venez de citer Ouvèleko, je vais prendre le même exemple pour vous dire que, en tant que citoyen haitien, il a parfaitement le droit de se porter candidat et de vouloir participer dans la gestion de son pays. maintenant, il revient aux vota...Voir plus

    16 janvier, 08:02 · 6

    Clarens Lindor Bien dit Jeff et Carlyle ! J' emprunterais jamais ma voix a ceux la qui pensent, parce que être détenteurs de certains savoirs livresques, les seuls a pouvoir diriger la cité. Toutefois, je ne peux m' empêcher d poser certaines questions dont les suiva...Voir plus

    16 janvier, 10:33 · 3

    Carlyle Adrien Superbe Clarens! Et je me pose les mêmes questions moi aussi. C'est là que le rôle des partis politiques et des organisations de la société civile devient important à mon sens. Et puis, puisque ns sommes en démocratie, il serait bon aussi d'aborder san...Voir plus

    16 janvier, 13:05

    Clarens Lindor Considérer un diplôme comme critère pour se porter candidat est une autre manière d poser les vrais problèmes d c pays. En effet, dans aucun autre pays ki se respecte, c dernier ne peut être un critère d choix; car, il va d soi. Mnt, a regarder la conj...Voir plus

    16 janvier, 15:01 · 1

    Caleb Mac Bernard Dorce Alors,convient-il de se demander comment réduire les inégalités par l'inégalité des diplômes et par la scission dans le lieu de la politique entre diplômés et non diplomés,ce qui en dernière instance fera de la politique le lieu des diplômés?

    16 janvier, 17:37

    Caleb Mac Bernard Dorce Il faut sortir de cette manière platonicienne de voir la politique comme l'affaire de l'épistémè et non de la doxa. Par,ailleurs,Rancière,après Rousseau,n'avait-il dit pas que le savoir ne bonifie pas,ni n'émancipe? Cela dit,on peut avoir tant de diplômes sans etre capable de gérer dignement la société.

    16 janvier, 17:42

    Caleb Mac Bernard Dorce Il faut cesser de prendre le peuple pour canaille,ignorant et incapable. Il faut cesser du haut de votre grandeur d'assigner une identité au peuple,selon laquelle celui-ci se trouve réduit à sa dimension matérielle. Le peuple,meme s'il ne sait ni lire ni écrire,au moins,il comprend tout. Et point n'est besoin d'etre savant pour comprendre quand ça va mal. Le pouvoir politique doit rester un lieu vide.

    16 janvier, 17:52

    Caleb Mac Bernard Dorce Il faut cesser de prendre le peuple pour canaille,ignorant et incapable. Il faut cesser du haut de votre grandeur d'assigner une identité au peuple,selon laquelle celui-ci se trouve réduit à sa dimension matérielle. Le peuple,meme s'il ne sait ni lire ni écrire,au moins,il comprend tout. Et point n'est besoin d'etre savant pour comprendre quand ça va mal. Le pouvoir politique doit rester un lieu vide.

    16 janvier, 17:52 · 1

    Caleb Mac Bernard Dorce Et pour faire bref,on ne fait pas de la politique avec des fioritures conceptuelles. Bien parler et bien réfléchir ne sont pas synonymes à la bonne gestion.

    16 janvier, 18:01 · 1

    Mario Maxelin Je partage en partie la conception de Jeff, non pas celle de Carlyle puisse que ce dernier, on peut le constater depuis un certain temps, ne fait que valider avec cécité toutes les positions de Jeff Dorce qui est bien sur un ami a moi. La conception d...Voir plus

    16 janvier, 20:14

    Caleb Mac Bernard Dorce Il reste un mythe de vouloir créer une distance imaginaire entre ce qu'on appelle des gens avisés et ceux qui ne le sont pas dans le lieu de la politique. Ce mythe cache une idéologie qui divise le monde en savant compétent et en ignorant incompétent,et que,par conséquent,la politique reste une expertise,donc l'affaire des compétents.

    16 janvier, 20:47 · 1

    Caleb Mac Bernard Dorce Selon moi,il n'y a pas des incompétents autant qu'il n'existe pas des super-intelligents. Nous sommes des compétents dans une certaine mesure. Nous sommes tous des intellectuels à notre façon. Comme disait un poète,tout le monde qui parle a une idée de...Voir plus

    16 janvier, 20:53 · 1

    Caleb Mac Bernard Dorce Alors,au lieu de cacher derrière vos discours prétendument pas savants et vos fioritures conceptuelles des discours inégalitaires. Cessez de technocratiser la démocratie. Cessez de la platoniser en jouant autour du meme pot platonisé et platonicien. Laissez aux exclus la chance de dire aussi ce qu'ils pensent. Arretez avec vos projections stupides.

    16 janvier, 21:01 · 1

    Caleb Mac Bernard Dorce Nous n'avons eu de cesse de penser pour le peuple,de lui assigner une identité qui le place de manière stagnante à une détresse matérielle et le rendrait incapable de penser. Laissons au peuple le temps de penser sur lui-meme,pour lui-meme et par lui-meme. Laissons au moins la chance au peuple d'intégrer le monde dont nous voulons l'exclure.

    16 janvier, 21:08 · 1

    Caleb Mac Bernard Dorce Bref,le lieu de la politique correspond à une logique différente de celle à laquelle correspond le lieu académique. Ainsi,transposer les affaires et les compétences académiques dans les affaires politiques relève de l'idéologie,d'une idéologie technocratique.

    16 janvier, 21:18

    Carlyle Adrien A coups sur, il est mon maître à penser Mario Maxelin....lol

    17 janvier, 01:32 · 1

    Clarens Lindor Caleb, tu sais ke j' emprunterais pas ma voix a Platon. Même si que je ne trouve pas sa position ridicule. La philosophie politique contemporaine non plus, si j' ose dire, puisqu' elle prône, via un discours adapté aux exigences d l' époque, un retour au questionnement platonicien. Alors, aussi simple soit elle, cette question reste une question- problème : qui doit gouverner la cite?

    17 janvier, 02:30

    Clarens Lindor Messieurs, la démocratie a tjrs été et reste encore un régime politique hypocrite ki tâche constamment a dire moins pour faire entendre plus. L' expérience démocratique grecque en est bien la preuve. En Grece, il etait question d donner le kratos au de...Voir plus

    17 janvier, 03:08 · 1

    Clarens Lindor N' importe qui ne peut pas diriger messieurs. Mnt c qu' il faut faire c mettre en place des mécanismes a par desquels ceux ki dirigent n' agissent que pour les tous-uns, pour reprendre une formule de la Boétie.

    17 janvier, 03:15

    Clarens Lindor La démocratie, c' est bien mais, a condition de ne pas laisser les démocrates de l' exercer. Aristote

    17 janvier, 03:20

    Carlyle Adrien Cette tension me traverse de part en part moi aussi. Il s'agit du dilemme entre " éthique de la conviction" (démocratie radicale) et "éthique de la responsabilité" (Qui peut diriger?) théorisé par Weber. En républicain, je resouds ce problème en exigea...Voir plus

    17 janvier, 04:32 · 2

    Caleb Mac Bernard Dorce C'est parce que,Clarens,la démocratie,depuis la grèce antique,un tant soit peu,exclusive qu'il faut penser l'inclusion dans la démocratie. C'est parce qu'elle cachait des inégalités qu'il faut penser l'égalité dans la démocratie. Pensons plutot à un mo...Voir plus

    17 janvier, 04:56

    Caleb Mac Bernard Dorce était

    17 janvier, 04:57

    Caleb Mac Bernard Dorce Il est temps de comprendre que la représentation en politique reste un éloignement du peuple de la politique. Rousseau en voulait au modèle représentatif,parce que,selon lui,le peuple ne sera jamais si bien représenté. Il faut sortir de cette fiction p...Voir plus

    17 janvier, 05:06

    Caleb Mac Bernard Dorce Il faut sortir de ce modèle aristotélicien qui apposait une étiquette de gouvernés aux esclaves et de gouvernants aux maitres. Personne n'est fait ni pour l'un,ni pour l'autre. Où a-t-il écrit que ce sont les hommes de lettres qui doivent faire la politique?

    17 janvier, 05:14

    Caleb Mac Bernard Dorce L'hypocrisie de la démocratie n'est qu'une projection de l'hypocrisie des hommes de lettres qui se croient etre les seuls à pouvoir faire de la politique. Il faut donc prendre la démocratie à rebrousse-poil.

    17 janvier, 05:19

    Milcar Jeff Dorce Bien! Mais il y a une situation de fait. Nous sommes en régime démocratique et précisément dans un système de représentativité politique en Haïti. Toutefois si nous tentons de situer cette question à notre espace local, il nous incomberait de comprendr...Voir plus

    17 janvier, 05:58 · 1

    Carlyle Adrien Bien dit encore une fois Jeff! Et si connivence intellectuelle est synonyme de cécité, j'avoue que j'assume cette cécité.lol

    17 janvier, 06:33

    Milcar Jeff Dorce Lol!

    17 janvier, 06:36

    Carlyle Adrien Il y a en filigrane dans ce débat la question de la compétence en politique. Mais qu'est-ce qu'être compétent en politique? Et pour être plus dans le débat, comment devient-on (puisque c'est une contruction sociale) compétent en démocratie? La notion e...Voir plus

    17 janvier, 06:55 · 1

    Aléhando Hussama Machache Le FLN regroupent des gens de toutes tendances. Là-dans, il nexiste aucune lois régularisant le fonctionnement des adhérents. Il y a des personnes insaissables,elles priorisent toujours l'intérêt individuel au détriment du collectif. Il faut qu'on soi...Voir plus

    18 janvier, 08:10 · 1

    Milcar Jeff Dorce Le débat politique à Petit- Goave exige, à mon sens, plus de réflexion que de simple jeu de mots, d'autant plus insaisissables. Soyons dans le débat ! ! !

    18 janvier, 08:18 · 2

    Kenny D'anjou Je pense que nous devons nous demarquer de ce jeu et en profiter pour proposer autre chose. agissons Maintenant!

    18 janvier, 08:46

    Aléhando Hussama Machache Ok, mais on ne joue pas pour apprendre. On apprend parce qu'on joue. Tout le monde joue de la comédie pour faire rire les autres et rien de plus. A 211 ans d'indépendance, on veut passer de la comédie aux choses sérieuses.. Content d'apprendre ça.Tout ...Voir plus

    18 janvier, 09:27 · Modifié

    Carlyle Adrien Je ne comprends plus rien...ouff

    18 janvier, 09:32

    Aléhando Hussama Machache Jamais car.....

    18 janvier, 09:37

    Milcar Jeff Dorce Mwen pa two konprann non Hussama zanmi m.

    18 janvier, 09:53

    Clarens Lindor Tout est deja dit...Quelle est cette histoire ?... Nou pa k fe ti gwav sa. Ho non, l pa mérite l !

    18 janvier, 12:46

    James Policier une honte pour la Cité!!! A suivre......

    18 janvier, 19:42

    Jordaens Beau Garcon Vous n`etiez pas au sein du fond mix?

    19 janvier, 03:57

    Milcar Jeff Dorce J'étais membre du Front Mixte de libération. Oui! Men eske sa vle di m pa dwe pwodui yon obsevasyon kritik sou li ? Moi, je suis du côté de la pensée critique. En science et en politique ! ! !

    19 janvier, 04:02

    Jordaens Beau Garcon Antouka pozisyon sa pral fe anpil pale nan lapres wi la.Anpil jounalis pral solisitew pou entevyou.fwon miks ou move pant.

    19 janvier, 05:04

    LP.

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Deux organisations réclament la réouverture du port de Petit-Goave Le mouvement des travailleurs -débardeurs et transporteurs de Petit-Goave et la commission de réflexion pour la réouverture du Port , ont exigé l'inauguration du port de Petit-Goave au cours d'une conférence de presse donnée conjointement ce vendredi 23 janvier 2015 a Petit-Goave .

    ces deux associations ont annoncé également une manifestation pacifique' avec la participation de tous les secteurs le mardi 27 janvier 2015 en vue de forcer le gouvernement en place à satisfaire cette revendication . '' seule la réouverture du port permettra à la ville de Petit-Goave de sortir du marasme économique et aux citoyens d'avoir un pouvoir d'achat '' , ont soutenu les conférenciers .


    Texte: Guyto Mathieu
    Photo: DC/LP

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique