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Par LE PETIT GOAVIEN le 17 Février 2015 à 02:51
De nos jours, la société haïtienne fait face à de nombreux problèmes sociaux auxquels les intellectuels du pays ne devraient pas être indifférents. En effet, depuis plus de 11 ans avec facebook et récemment avec whatsapp, nous constatons que la jeunesse du pays, particulièrement les femmes, utilise les réseaux sociaux pour mettre leur corps en exergue… la réaction de ces jeunes filles montrent combien elles sont en quête de modèle ou combien elles sont frappées par ce que je peux appeler : « le phénomène de la mondialisation ». Face à ce phénomène, il semblerait que les valeurs traditionnelles qui régissent la société Haïtienne, tendent à disparaître et que les valeurs de cette société ne sont plus respectées. Parfois, il paraît que ceux qui essaient de garder les valeurs morales paraissent démodés et même ridiculisés. Qu’est-ce qui est donc à la base de ce phénomène? Comment peut-on y remédier?
Cette crise sociale profonde affecte deux institutions chargées de la retransmission des valeurs : « la famille et l’école ». La famille, qui est là pour transmettre des valeurs à ceux qui ne sont pas encore mûrs pour la vie sociale, a complètement fait fi de ses missions. L’école participe dans la socialisation des enfants mais elle se déclenche dès la naissance, au sein de la famille, mais c’est à l’école qu’elle est systématisée dans le sens que l’école devient le lieu central de la continuité sociale lorsqu’il s’agit de la transmission des valeurs, des normes et des savoirs. Or, Selon John Dewey, « la société existe grâce à un processus de transmission tout a fait semblable à celui de la vie biologique : les membres plus âgés de la société communiquent aux plus jeunes leurs façons de faire, de penser et de sentir », sans cette communication, dit-il, la vie sociale ne pourrait pas survivre.
Ainsi donc, si la société haïtienne commence à détériorer du point de vue moral c’est parce que la famille haïtienne ne joue pas son rôle. En fait, Je ne considère pas les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, whatsapp, comme étant un mal a priori ; au contraire, la communication est beaucoup plus rapide sur ces réseaux sociaux, car on peut créer un groupe par exemple sur whatsapp et on envoie un seul message pour des centaines et des milliers de personnes en même temps. Cependant, nous constatons un mésusage de ces réseaux, en ce sens que les jeunes utilisent ces derniers pour pratiquer l’exhibitionnisme. A petit-Goâve, par exemple, nous avons beaucoup de jeunes écolières qui font des pratiques sexuelles que je pourrais taxer de ‘’perverties’’ sur whatsapp, facebook, twitter, instagram… Reste donc à me demander si ces choses-là sont-elles conformes à nos valeurs?
Pour Platon, dans son fameux ouvrage : « la république », on ne peut pas construire une cité sans l’éducation. C’est le conseil de Platon au Prince. Mais, l’éducation dont parle Platon est beaucoup plus systématisée que l’éducation qui est transmise dans la famille; c’est un modèle d’éducation qui est fondé sur l’excellence. Pour jean jacques rousseau, il faut éduquer les enfants sous le modèle de la nature, et c’est la responsabilité de la mère d’éduquer les enfants. Ensuite, Il pose la question de savoir « qu’est-ce qui rend l’homme éducable »?, Selon lui, l’homme est éducable c’est parce qu’il est un animal plastique et non fixé, c’est-à-dire changeant. De plus, Pour rousseau, l’enfance est l’avenir de l’humanité parce que c’est l’enfance qui sauve l’humanité, en ce sens que l’humanité ne sera que ce qu’on a fait de l’enfance. Donc, pour rousseau, il faut commencer l’éducation par l’enfance. Dans ce cas, les parents doivent prendre tout leur temps à éduquer les enfants, à faire leur éducation sexuelle … D’autre part, il y a un aspect important dont les parents doivent tenir compte, c’est le groupe des « pairs ».
En effet, les enfants butent souvent sur un conflit de socialisations : conflit entre l’éducation qu’ils reçoivent dans la famille, entre l’éducation qu’ils trouvent à l’école et des valeurs qu’ils acquièrent auprès de leurs amis… Mais, les enfants ont toujours tendance à prioriser les valeurs acquises dans les groupes de pairs que celles dont la famille et l’école leur inculquent, car ils passent plus de temps avec leurs amis qu’avec leurs parents. Étant donné que la famille, en plus d’être le premier agent de socialisation, est le socle de la société voire la base de la morale, les enfants devraient et doivent passer plus de temps auprès de leurs parents. Ainsi s’impose la question de savoir : comment les enfants arriveront-ils à passer plus de temps à la maison, vu qu’ils s’identifient, désormais, plus à leurs amis qu’aux membres de leur famille? Alors, les parents, dans le cadre de l’éducation sexuelle de leurs enfants, doivent lever les tabous sur tout, en ce sens qu’il leur importerait de leur expliquer les choses comme elles sont et non comme elles devraient être. Ils doivent, non tuer les désirs des enfants ou projeter leurs désirs sur eux, mais régler les désirs des enfants. Autrement dit, ils ne doivent pas éduquer les enfants avec des sentiments d’adultes, mais avec les désirs, les émotions ou les sentiments relatifs à l’enfance. Disons mieux, il faut qu’ils prennent l’enfant par l’enfance.
Et, tout cela n’ira pas sans une bonne pratique communicationnelle. Ainsi, la communication entre parents et enfants ne doit pas être comme une communication de sujet à objet. Il faut plutôt, dans une communication intersubjective, que les parents cherchent à créer un consensus et une possibilité de cohabitation avec les enfants. Car, comme le souligne bien John Dewey : ce qui est important c’est de voir l’éducation comme une transmission de valeurs entre les ainés et les plus jeunes, une transmission qui n’est possible que par la communication. Ainsi fait, les enfants qui, en quête de modèle et de valeurs, ne seront pas obligés d’adopter ce que disent leurs amis ou ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux… D’ailleurs, les valeurs, circulant sur les réseaux sociaux et dans les groupes de pairs, créant un homme nouveau, qui est l’homme unidimensionnel, dans une société nouvelle, qui est la société ‘’technologisée’’, ne déboucheraient-elles pas sur la mort de la famille?
Piterson pierre
Prestance25@yahoo.fr
/ 46-34-76-07
- Normalien supérieur, professeur de littérature, d’étude de textes, poète, critique littéraire…
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Par LE PETIT GOAVIEN le 12 Février 2015 à 15:58
Le dictionnaire définit le terme ''intellectuel '' comme une personne qui s'occupe des choses de l'esprit '' .. Pourtant , selon , Maurice Blanchot ,'''' l'intellectuel , ce n'est pas le poète ni l'écrivain , ce n'est pas le philosophe ni l'historien , ce n'est pas le peintre ni le sculpteur , ce n'est pas le savant ni l'enseignant .Il semble qu'on ne le soit pas tout le temps pas plus qu'on ne puisse l’être tout entier .
L'intellectuel c'est une part de nous-mêmes qui, non seulement nous détourne momentanément de notre tache , mais nous retourne vers ce qui se fait dans le monde pour juger ou apprécier ce qui s'y fait . Il n'exerce pas de pouvoir politique mais il ne s'en désintéresse pas .Il est un guetteur qui est là pour veiller , se maintenir en éveil . Il exprime le souci des autres .
L'intellectuel n'est pas un pur théoricien . Il est entre la théorie et la pratique . Il dit le vrai , le juste , le droit voire la loi ou même l'idéal . Il sait rectifier ou préciser .. L'intellectuel est l'obstiné, l'endurant , car le plus grand courage est celui de la pensée .
L 'intellectuel n'est pas un spécialiste de l'intelligence . Il connait ses limites , il n'est pas crédule , il doute , il approuve quand il le faut , il n'acclame pas .. Il décide selon la pensée qui lui semble avoir le plus d'importance , pensée des périls et pensée contre les périls .
L'intellectuel est un citoyen qui ne se contente pas de voter selon ses besoins et ses idées , mais qui , ayant voté, s'intéresse à ce qui résulte de cet acte . Il réfléchit , parle et se tait .
Le métier des intellectuels est de remuer toutes choses . Il s'annonce , s'agite et se remue quand la justice lui parait atteinte ou menacée par les autorités supérieures .''''''
Guyto Mathieu/LP
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Par LE PETIT GOAVIEN le 8 Février 2015 à 00:44
Ministè enteryè vle lave menl kou pilat nan dosye chwa 3 nouvo ajan enterimè pou vin mennen bak site Souloukwaz la ki sou titèl depi plis pase 4 mwa,daprè sa Minis enteryè a,Dr Ariel Henry, di,maten samdi 7 Fevriye a,nan yon oumble politik,manb Fòs Patriyotik Gresye (FOPAG) t’ap fè nan lakou Gresye.
Deklarasyon minis la,tonbe tankou yon bonm atomik,nan yon moman,anpil sektè vle vin pran kontwòl administrasyon Kominal la kèk jou avan òganizasyon eleksyon yo,Sou ensistans Louis Chaduc ki t’ap pale nan non Nouvèl alyans opozisyon an nan reyinyon an,Minis Ariel Henry te di aklè Pwoblèm ki poze a,twòp gwoup vini ak katèl pa yo,tout sektè vle se yo,sitiyasyon sa konplike tach la,toujou minis la k’ap pale,dosye Tigwav la fè dirijan yo nan gouvènman Mateli /Paul la fè anpil monte desann alòske,li di,yo gen tout yon peyi pou yo jere,jan titilè MICT la pale,otorite yo nan leta ayik nan fè konsiltasyon pou jwenn yon antant men ayen poko mache.
<< Nou pat vle mete ajan enterimè ki pral bay gouvènman kou nan do,sa vle di,ki pral prepare tèren pou kandida pa yo,nan pwochèn konpetisyon elektoral la >> se sa minis la deklare.Pi lwen Mesye Henry fè konnen,yo p’ap pran pawòl okenn gwoup politik,se pawòl Popilasyon an,y’ap tande sèlman ki donk se Tigwav ki pou Chwazi Dirijan l.
Minis la fè lwanj pou Manb Komite Teknik Espesyal la (CTS),li di,k’ap fè yon bon Travay,li pa ekate posiblite pou toujou kite antite sa mennen bak Vil la << Ti tan kout devan nou,nou pap ka fè anyen,se ijans n’ap jere >> se konsa minis Ariel Henry fini diskou li.
Kèk manb opozisyon an,nan Tigwav ki te prezan nan rankont FOPAG La,pran bal yo o fon,Ta sanble deklarasyon Minis la afekte yo pa rapò ak lespwa yo te genyen kòmkwa se yo ki pral gen kontwòl katèl la.Yon dosye Katèl Majistra ki divize klas politik lokal la,anpil machwè gonfle pandan sa,pwoblèm tout kalte kontinye ap bwase bil Komin Tigwav.
Delmondo Charlemage/Gresye
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Par LE PETIT GOAVIEN le 7 Février 2015 à 02:13
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Par LE PETIT GOAVIEN le 7 Février 2015 à 01:43
Petit-goave,(LP).- Les dirigeants de l'initiative pour le développement équitable en Haïti (IDEH) ont organisé au local de l'organisation l'espoir des femmes haïtiennes (EFH) , un atelier de travail avec les représentants de plusieurs organisations féminines , des autorités judiciaires et des membres de la société civile. Selon Claudine Saintal, coordinatrice générale de l'IDEH ,cet atelier a pour mission de lancer, tout au moins le débat sur la question du harcèlement au sein de la Communauté petit goavienne, cet atelier est réalisé dans le cadre du projet WE-DECIDE qu'exécute l'association, un projet qui vise à renforcer le leadership et la capacité des femmes, de façon à combattre la violence basée sur les genres, a expliqué les dirigeants de L'IDEH.
Carole Pierre Paul Jacob de la SOFA et Claudine Saintal de l'IDEH, deux principales formatrices à cet atelier reconnaissent c'est un grand combat à mener, compte tenu de l'absence des lois cadres en la matière. Kerlie Henry, membre de l'EFH, a applaudi des deux mains cette initiative qui selon elle, va aider les participants à mieux cerner le phénomène <<harcèlement Sexuel>> qui fait rage en Haïti. La présence du Sénateur Francisco de la Cruz a été remarquée dans cette séance de travail.
Rappelons que l'initiative pour un développement équitable en Haïti (IDEH) est une association féminine crée en octobre 2012, selon les Responsables, elle est destinée à travailler pour l'égalité des droits entres les hommes et les femmes.
Delmondo Charlemagne/LP.
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