-
Par LE PETIT GOAVIEN le 12 Janvier 2015 à 21:27
Pour mon île dont aujourd'hui rappelle le
cinquième anniversaire depuis qu'elle a 'été
dévastée par un violent séisme, le 12 janvier
2010.Ce poème écrit depuis 2004 est un
témoignage d'amour malgré la dévastation
séculaire depuis qu'elle a connue.
J'aurais aimé dire en ce jour
ta foi d'aimée baignant ma plage
de ta bonté toute caraïbe
ta rose mémoire d'ombre
peuplant ma soif
d'une douceur toute fugitive
j'aurais aimé dire
Tes pas à mes pas d'ombre longtemps sans lune
et pourtant où tu luisais seul
cette route d'amour où en ce jour
en ce jour d'anQuinzième de la solitude
le soleil se refait poème dans toute la lassitude
bleuie des roues
aimer te dire
Toi en ce jour, te dire ma foi d'aube et de sel
c'est tout ici s'urge mon miroir
dans le secret fleuri du vent.James Stanley Jean -Simon
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 12 Janvier 2015 à 01:23
ACCORD POUR UNE SORTIE DURABLE DE LA CRISE POLITIQUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LES PARTIS POLITIQUES SIGNATAIRES :Conscients que leur pays Haïti traverse une crise politique majeure qui risque d'affecter le bon fonctionnement de l'État; Préoccupés par les conséquences néfastes que risque d’occasionner l’absence de consensus autour d’un accord global de sortie de crise qui tienne compte des revendications légitimes de tous les secteurs de la société haïtienne ; Soucieux de récupérer, dans les meilleurs délais, la plénitude de la souveraineté nationale en mettant tout en œuvre pour qu’une solution haïtienne soit trouvée à la crise politique; Désireux de privilégier le dialogue et les négociations comme mécanisme de règlements des conflits et de recherche de solutions ; Déterminés à trouver ensemble des mesures appropriées pour créer les conditions propices à l’organisation d’élections libres, honnêtes, inclusives, crédibles et souveraines ; Considérant qu’il est impératif de mettre en place un train de mesures additionnelles pour répondre aux revendications de la population; Considérant l’acceptation par le Président de la République des recommandations du rapport produit par la commission consultative ; Ont convenu de ce qui suit :
1. Prennent acte du fait que des pas importants vers la résolution de la crise ont été accomplis avec la démission du Premier Ministre et de son gouvernement, la démission du Président de la Cour de Cassation et celle des neuf membres du Conseil Électoral Provisoire et la libération de plusieurs prisonniers "dits politiques".
2. Décident de tout mettre en œuvre pour rétablir la confiance dans les institutions et parvenir à réaliser des élections législatives pour les deux tiers du Sénat et les députés, pour les collectivités territoriales et l'élection présidentielle avant la fin de l'année 2015. Sur la question électorale en général et le Conseil Électoral Provisoire en particulier :
3. Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) sera constitué selon l’esprit de l’article 289 de la Constitution en vue de rétablir la confiance dans le processus électoral et garantir l’indépendance et l’impartialité de l’institution. Pour y parvenir les membres du CEP seront proposés par divers secteurs de la société civile haïtienne qui n’ont aucune affiliation partisane et ne participent pas directement aux compétitions électorales.
4. Les pouvoirs publics, l’administration publique et les partis politiques ne seront pas représentés dans ce CEP.
5. Les entités suivantes ont été retenues pour proposer des noms au CEP : 1. Un par la Conférence épiscopale d'Haïti; 2. Un par les Cultes réformés, coordonné par la Fédération protestante d'Haïti et l'Église épiscopale d'Haïti; 3. Un par le Secteur Paysan/Vaudou, coordonné par KOREPLA, KOZE PEP, TETKOLE TI PEYIZAN AYISYEN et la Confédération des vaudouisants d'Haïti; 4. Un par le Secteur Patronal, coordonné par le Forum Économique du secteur privé; 5. Un par le Secteur Syndical, coordonné par le CNEH et la CGT;
6. Un par le Secteur Presse, coordonné par l'ANMH;
7. Un par le Secteur de l'Université, coordonné par la Conférence des Recteurs et Présidents d'Université d'Haïti;
8. Un par le Secteur Femme, coordonné par Fanm Yo La et SOFA ;
9. Un par le Secteur des Droits humains, coordonné par le POHDH.
6. Chacun des secteurs susmentionnés présentera deux personnalités indépendantes sans affiliation partisane, dont l'une est le choix principal, et l'autre le choix alternatif.
7. Les trois secteurs suivants: Secteur Université, Secteur Femme et Secteur Syndical devront obligatoirement désigner, pour leurs deux choix, des personnalités de sexe féminin.
8. Le président de la République nommera par arrêté le nouveau CEP qui aura pour mandat d’organiser les élections prévues au point 2 du présent accord.
9. Le nouveau CEP évaluera les travaux déjà entrepris par le CEP démissionnaire, s'assurera de la poursuite de la mise en place des structures opérationnelles dans la transparence et apportera tous correctifs nécessaires pour aboutir à un appareil électoral impartial.
10. Le nouveau gouvernement de consensus mentionné ci-dessous devra intégrer dans le budget général de la république une ligne budgétaire pour le financement public des partis politiques tel que prévu dans la loi sur les partis politiques. Des provisions seront également constituées pour le financement de l'organisation des élections et de la campagne électorale. 11.
Le nouveau gouvernement devra créer un environnement propice à la réalisation des élections dans un climat sécuritaire.
12. Tous les partis politiques et tous les candidats indépendants devront s’engager à respecter le code d’éthique élaboré par le CEP.
13. Les moyens de l’État et de l’Administration publique ne pourront pas être utilisés à des fins partisanes, particulièrement pendant la campagne électorale.
14. Les médias d’État offriront des temps d’antenne à tous les candidats en fonction de l’importance de la couverture nationale de leur parti.
15. Une commission bipartite (présidence et partis politiques) travaille à la recherche d’un consensus autour des modifications de la loi électorale à proposer au Parlement. Sur la Cour de Cassation
16. Le Gouvernement de consensus mentionné ci-après vérifie la régularité de la nomination des juges de la Cour de Cassation dont la désignation aura été considérée irrégulière et, le cas échéant, demande au Président de la République et au Sénat de combler les postes à pourvoir. Pour accélérer le processus, le Sénat pourra faire ses choix parmi les candidats déjà considérés comme étant éligibles, y compris ceux qui pourraient éventuellement être invités à démissionner. Sur le gouvernement de consensus
17. Les parties signataires constatent qu'un Premier ministre a été nommé par le Président de la République sans l'accord de toutes les parties. Cette nomination étant faite, le Président de la République, dans le respect de la Constitution, prendra, s'il le désire, les mesures nécessaires en vue d’obtenir la confiance des Chambres. En cas de rejet, un nouveau Premier Ministre sera choisi par consensus et le gouvernement formé de la même façon.
18. En cas de nouveau choix de Premier ministre de consensus, celui-ci devra autant que possible présenter le profil suivant : a. Répondre aux exigences constitutionnelles pour remplir la fonction de premier ministre. b. Être une femme ou un homme venant de partis politiques ou de la société civile, et qui inspire confiance aux différents acteurs. c. Avoir les qualités de rassembleur et être capable de rassurer tous les secteurs concernés par la crise. d. Bien connaitre le paysage politique et avoir la capacité de discuter avec l’ensemble des principaux acteurs, en tenant compte des revendications de tous les secteurs de la vie nationale. e. Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’Administration publique.
19. Les parties signataires s'engagent à préserver autant que possible l'esprit prévalant à la formation de ce gouvernement de consensus jusqu'aux prochaines élections législatives.
20. La mission du gouvernement de consensus est principalement de créer les conditions pour faciliter la tenue d’élections libres, transparentes, souveraines et inclusives en application des dispositions du présent accord.
21. Il est entendu que le Premier ministre et les membres du gouvernement de consensus s’engageront à ne pas se présenter comme candidat aux prochaines élections. Sur le rôle du Parlement
22. Le Président et les parlementaires se mettent d'accord sur un agenda législatif et sur les moyens d'éviter un vide institutionnel. Sur la situation des agents exécutifs intérimaires
23. Le gouvernement de consensus procèdera à la réévaluation de la nomination des agents intérimaires et pourvoira le cas échéant au remplacement des agents qui ne peuvent être retenus.
24. Les agents exécutifs intérimaires actuels qui n'auront pas démissionné dans les trente (30) jours, ainsi que ceux qui seront nommés après la publication des modifications de la loi électorale, ne pourront pas se présenter comme candidats aux prochaines élections. Sur les mesures structurelles
25. Il incombe au gouvernement de consensus de commencer à mettre en œuvre les mesures structurelles permettant de garantir la stabilité et la gouvernabilité du pays et d’engager des actions immédiates pour assurer la bonne gouvernance en mettant l’accent sur : a. la rationalisation de la gestion des finances publiques ; b. la moralisation du fonctionnement des institutions publiques ; c. la création des conditions pour attirer les investissements susceptibles de créer des emplois durables bien rémunérés ; d. la relance de la production nationale ; e. la création de richesses et leur juste répartition en vue de réduire la pauvreté ; f. la réforme du système judiciaire; g. le renforcement des capacités d’intervention de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Une feuille de route sera établie pour orienter la mise en œuvre des mesures structurelles susmentionnées.
26. Pour ce qui est de la Constitution de 1987, il est souhaitable d’engager les concertations à l’échelle nationale en vue de construire le consensus nécessaire pour assurer l’adoption des amendements jugés indispensables. La Constitution étant le socle sur lequel doit être fondé notre démocratie, il importe de respecter autant que possible les règles et procédures qui y sont prévues pour son amendement.
27. Il demeure entendu que cet accord ne peut être modifié qu'après entente formelle entre les parties signataires de la présente.
28. Le présent Accord sera signé et exécuté par les parties, chacun en ce qui le concerne.
Fait à Port-au-Prince, le onze (11) janvier deux mille quinze (2015), An deux cent douzième (212ème) de l’Indépendance.
Par le Président : Michel Joseph MARTELLY
Pour les partis politiques:
AYISYEN POU AYITI :
INITE :
KONTRAPEPLA
: PARTI FUSION
DES SOCIODEMOCRATES HAITIENS
: RENMEN AYITI Jean Henry CEANT
ANSANM NOU FO Jose ULYSSE
Alliance Chretienne et Citoyenne pour la Reconstruction d'Haiti - ACCRHA Pasteur Chavannes JEUNE
Union des Patriotes pour l'Avancement National -
UPAN Marc GUILLAUME
KONFYANS Harry Precius DESSIEU
Patriyot Natif Natal
- PNN Fils-Aime Ignace SAINT-FLEUR
Union Patriotique des Démocrates Chrétiens
- UPDC Kettly Adam SURIN
Parti de la Diaspora Haitienne pour Haiti
- MUDHAH Macsonne POLYTE
Union des Democrates Haitiens
- UNDH Eddy MESIDOR
Rassemblement des Militants Progressistes d'Haiti
- RAMPHA Sene Debre JUSLAIR
Parti Resistance Nationale Contre la Pauvreté
- PRENACOP Pierre Melisca ROMESTIL
Mobilisation Democratique pour le Relevement d'Haiti
- MDRH Asnel ALEXANDRE
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 11 Janvier 2015 à 18:45
Réactions de Gétheau Lindor , membre du Front mixte de Libération , suite à la publication du dernier article du journaliste Delmondo Charlemagne sur la discorde qui règne actuellement parmi les membres de l'opposition à Petit-Goave .
En effet , Me Getheau Lindor a déclaré : ''' Il y a de gros problèmes dans cet article . c 'est que L'observateur( l'auteur de l'article ) a pris l'apparence pour une évidence ... Cette apparence est loin d’être la vérité..
En fait , Comment se présente la situation au sein du Front mixte de libération qui s'est transformé en Front de libération nationale ?Dans un premier temps , la lutte , selon toute vraisemblance , se focalisait seulement sur Petit-Goave . Mais d'autres acteurs ont voulu changer l'orientation du mouvement de protestation en lui donnant une dimension nationale .Beaucoup d'entre nous se sont opposés à cette tendance en raison de notre manque de moyens .
Dans un second temps , devant les actes de répression non justifiés de la police et les menaces du pouvoir d' emprisonner les membres de l'opposition , la majorité des acteurs a donc décidé de donner une dimension nationale à la lutte locale tout en y incluant les revendications du pays . voila ce qui a expliqué le silence ou le retrait de Rezo pitit pep qui ne voulait pas à l'époque se mettre en face du pouvoir central . Cependant ,le BOD et les autres organisations du front ont opté pour une lutte à caractère national .
Aujourd'hui , Tout le problème réside dans la candidature déclarée de Monsieur Germain Alexandre -Fils au poste de député de Petit-Goave .
Pour quelle raison ? c'est parce que tous les sympathisants et les dirigeants du front mixte s'étaient entendus de présenter aux prochaines élections non seulement un''' candidat à la députation''' mais aussi un ''''cartel municipal .'''. Ayant compris qu'il sera difficile que la candidature de Germain Alexandre-Fils soit acceptée par les dirigeants du Front , les fanatiques de Germain faisant partie du front ont décidé de l'abandonner et ils ont formé un nouveau groupe ..
Nous devons dire également que Me Frederic Beneche qui n'avait jamais voulu renoncer à sa candidature au poste de député , s'est empressé de laisser tomber .. Voila les sources de la division . Ce n'est pas une lutte pour le leadership qui est la principale cause de la discorde .Toutefois , il ne faut pas ignorer non plus qu'il existait au sein du front une quelconque lutte d'influence .
Pour l'instant , je me garde de dévoiler d'autres informations . Propos recueillis sur la page du réseau social '' facebook '' du Journal Lepetit-gaovien ..( 11 janvier 2015 )..
Guyto Mathieu/LP
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 11 Janvier 2015 à 18:26
Le gouvernement des Etats-Unis supporte fermement les efforts accomplis par le Président Martelly pour arriver à un consensus politique global en vue de résoudre l’impasse politique en Haïti. Le gouvernement américain constate avec de graves inquiétudes que malgré les diverses concessions faites par le Président, le Parlement n’a pas encore voté une loi électorale pour faciliter l’organisation des élections en 2015.
Dans le peu de temps qui reste avant la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Parlement le 12 janvier, nous exhortons toutes les parties à se mettre d’accord sur un cadre en ce qui concerne les mandats parlementaires, la création d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire, le vote des amendements de la loi électorale, et la formation d’un gouvernement de consensus.
Le gouvernement des Etats-Unis exhorte fortement les parties à trouver une solution qui garantit la continuité des institutions républicaines d’Haïti en conformité avec la Constitution. Toutefois, si cette solution ne peut être trouvée d’ici le 12 janvier, les Etats-Unis continueront de travailler avec le Président Martelly et quelles que soient les institutions du gouvernement légitime haïtien en place en vue de sauvegarder les avancées significatives que nous avons réalisées ensemble depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Le peuple haïtien a le droit d’élire ses dirigeants, et dans ces circonstances, les Etats-Unis s’attendraient à ce que le Président se serve de ses pouvoirs exécutifs de manière responsable en vue d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, rapidement que possible,
LP.
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 11 Janvier 2015 à 15:48
Apres les effets nocifs des grenades lacrymogènes , les nombreux cas de blessés par balles , la baisse considérable des activités économiques , la lutte populaire semble être étouffée en cours de route ...
Des désaccords surgissent aujourd'hui parmi les militants qui ont pris le devant de la scène pour dénoncer une série de dérives constatées tant sur le plan national que local , D'ailleurs , ce sont ces dérives - là qui ont porté de nombreux secteurs politiques à former à Petit-Goave , dans une d'alliance conjoncturelle , le Front mixte pour la libération ( FML).
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues a l'appel des dirigeants du Front mixte de libération qui , dans un premier temps , avaient le contrôle du mouvement revendicatif . Mais suite à leur rencontre avec le Ministre de L’intérieur Monsieur Reginald Delva à la Digue hôtel , les choses allaient changer , , Depuis , deux groupes ont été discrètement créés : l'un mène désormais un combat national et l'autre , un combat local .Confusion totale .,,,
Rappelons les noms de quelques leaders locaux qui étaient en compétition, une compétition pour l'obtention de l'hégémonie au cours de la lutte populaire : Gétheau Lindor , Emmanuel sanon , Me Alain , Nossalito Soliman , Frantz wilfrid Jeanlys , Maitre Frederic Beneche , agronome Laurent .
Les rivalités qui existaient parmi ces leaders ont entrainé la division du Front mixte en plusieurs blocs .
L'OPL qui voulait contrôler le mouvement a été contrant à laisser, en premier , le front . A cela , il faut ajouter les interventions publiques du professeur Emmanuel Sanon qui , semble- t- il , n'allaient pas dans le sens des intérêts collectifs . Cet enseignant a été ,en conséquence , exclu du Front .
Nosalito soliman et son organisation '' COEPEG'' passent inaperçus . car Il est le seul lavalassien au milieu d'une kyrielle d'anciens GNBistes...
Me Alain et Gétheau Lindor n'ont pas eu la chance de vendre ou de promouvoir leur mouvement "' MIN '' mouvman inite nasyonal en raison de la rigidité de la concurrence .
Quant à l'agronome Laurent , son nom figurait seulement sur une liste de personnalités parmi lesquelles, on choisirait 3 agents intérimaires de l'exécutif .
Les autres dirigeants du Front se méfiaient de Me Frédéric Beneche en raison de sa volonté de se porter candidat au poste de député de la commune de Petit-Goave .,, On ignorait ses projets cachés et ses principales motivations .
Frantz Wilfrid Jeanlys du rezo pitit pep a pris finalement ses distances vis a vis du directoire du Front mixte qui avait fait fi de ses suggestions et recommandations ..
Entre temps , Acaau et Me Alain sont à couteaux tirés . Ils ont failli se bagarrer après s’être lancés d'acerbes invectives. Le front mixte devient très affaibli voire désagrégé . A présent , C'est le citoyen Frantz Wilfrid Jeanlys qui est sur le point de diriger la lutte populaire ...Il est aux commandes avec la formation de la nouvelle alliance politique de l'opposition ..
De nombreux observateurs suivaient avec intérêt cette lutte pour le leadership au sein de ces jeunes militants politiques .
Le coordonnateur du Front mixte , le professeur Gerson constant , a plutôt gardé le mutisme et adopté l'attitude d'un observateur . Sur son visage , on peut lire la déception . .Cependant , On lui reproche de n'avoir pas mis en place les principes qui devraient régir le fonctionnement du Front .
En fin de compte , quels sont les résultats de ces quatre mois de lutte à Petit-Goave ? sinon l'installation du CTS .. Les problèmes sont -ils résolus ? Les revendications sont -elles satisfaites ? Un dossier a suivre ....
Une analyse du journaliste Delmondo Charlemagne,Rédacteur en chef/LPRédaction : Guyto Mathieu/LP
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique