-
Par LE PETIT GOAVIEN le 30 Décembre 2014 à 03:17
Le présentateur de la rubrique économique à Radio Caraïbes FM, l’économiste Frantz Lebrun, est décédé, ce Lundi 29 Décembre.
L’incident est survenu au moment où l’économiste est descendu de sa voiture pour aller faire une course. Il a été alors percuté par un minibus de transport en commun.
Franz Lebrun est mort à l’âge de 39 ans.
DC/LP.
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 30 Décembre 2014 à 02:59
Au cours d'une interview accordée à radio Préférence , Madame Andrémise Edouard , une Petit-Goavienne , a lancé un SOS aux autorités du pays :ce Lundi 29 Décembre 2014 ;
'' Je sollicite le soutien moral des dirigeants de mon pays pour que je puisse retrouver mon garçon de 10 ans , Ricardo Edouard confié après le séisme de janvier 2010 à un orphelinat de Gressier dirigé par Pasteur Jean Fritz Nicolas et sa femme . J 'ai fait cela parce que j’étais malade . Je croyais que j'allais mourir . Je ne voulais pas que Ricardo Edouard vive dans les rues et qu'il soit livré à lui-même.''
'' le Dimanche 31 novembre 2014, j 'ai reçu aux environs de 7 h pm, un coup de fil de Pasteur Jean Fritz Nicolas et de sa femme .Ils m'ont annoncé que depuis le dimanche 23 novembre 2014,ils avaient exclu l'enfant de l’orphelinat et ils l'ont renvoyé vers moi . Jusqu'à date , je n'ai jamais vu Ricardo Edouard . Il n'est point venu à la maison .
Inquiétée, je me suis rendue auprès du juge de Paix de Gressier Me Lucien Georges .
Accompagné de son greffier, le juge s'est transporté sur les lieux c'est à dire au local de l’orphelinat pour y dresser le procès verbal. Il a interrogé Pasteur Jean Fritz Nicolas ainsi que son épouse sur le sort de mon enfant ..
Au lieu de m'aider à retrouver le petit Ricardo , Pasteur Fritz et sa femme ont proféré contre moi des menaces .Ils m'ont accusée de vouloir me servir de cette affaire pour leur soutirer de l'argent .. je ne sais où se trouve mon enfant . Je réclame donc le support moral de tout un chacun . Je demande au président de la République , aux parlementaires , aux organisations de défense des droits humains , aux organisations féminines de m'apporter leur solidarité... Je veux retrouver Ricardo qui est mon seul bien...'' , a déclaré Andrémise Edouard ..
N.B Pour contact 509 ) 3106 -4470/ 3661-0599.
Guyto Mathieu/LP
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 28 Décembre 2014 à 22:35
Pou yon ti kouran,leta ap tann popilasyon an leve kanpe,kraze brize.
Fèt fen dane yo sanble pa klè pou Tigwavyen yo,depi 25 Desanm,vil la plonje nan yon fè nwa kou lank.
Nan lannwit Samdi 27 Desanm lan,pèp souvren pran lari,yo sakaje Biwo EDH,met dife,tire Wòch.
Jis Jounen Dimanch lan,Mouvman an pat kanpe,4 kwen vil la te bloke,menm moto pat sikile.
Anpil Kout wòch tire,lapolis tire bay anpil gaz,Manb BOD yo te bay otorite yon ultimatòm, pou dirijan yo bay kouran a 3 zè tapan sinon y’ap pase lòt vitès nan mouvman,Enkwayab,A 3 zè,tout anpoul limen kay popilasyon an ki donk yo<< yo bay li>>
Lè pwoblèm sosyal yo parèt pi malouk.
Pèp souvren fè libere moun nan prizon lè yo vle
Pèp souveren fòse otorite yo tounen sou desizyon yo
Pèp souvren se leta,yo fè, sa yo vle sitou lè dirijan yo parèt iresponsab,alòs leta dènye jou sa yo bezwen korije kaye l,pèp souvren ap pran nòt,enpi y’ap bay nòt..Kesyon k'ap poze ki kote kraze brize sa ap mennen nou?.
Delmondo Charlemagne/LP.
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 28 Décembre 2014 à 14:30
Ce samedi 27 Décembre 2014 ,La population de Petit-Goave en colère a manifesté dans la soirée pour réclamer le rétablissement de l’électricité..
une foule a lancé des pierres contre le bureau de l'EDH et incendié quelques matériels trouvés sur la cour de l'EDH.
Les manifestants ont scandé des propos hostiles au directeur local de l'EDH , monsieur Syril Wilfrid.
Dimanche 28 Décembre 2014 , la ville de Petit-Goave est bloquée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur au moyen des barricades et des pneus enflammés par la population pour exiger de l'électricité.
La circulation des automobiles est totalement sur la route nationale # 2 au niveau de marché séradote , au niveau de la Grand-rue , de l'avenue Gaston prolongée ... '' Tant que nous n'aurons pas de l'électricité, les voies publiques resteront fermées à la circulation '', ont déclaré les membres de la population .La police est intervenue avec précaution en raison de la colère immense de la population...Des individus non identifiés ont lancé des pierres contre les forces de l'ordre.
Les policiers ont fait usage de Grenades Lacrymogènes au niveau de Borne soldat.
Le courant électrique allait être rétabli aux environs de trois heures PM suite au mouvement de Protestation déclenché par la population.
Texte: Guyto Mathieu/DC/LP
Photo: Delmondo Charlemagne.
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 26 Décembre 2014 à 23:05
PETIT-GOAVE : Fondée le 8 juillet 2000, l’organisation L’Espoir des Femmes Haïtiennes basées à Petit-Goâve a déjà fait un nom dans la région, contrairement aux autres organisations féminines qui veillent seulement au respect des droits de la femme ; cette dernière se préoccupe également de la formation des jeunes filles. Plus de 850 jeunes sont déjà formés dans plusieurs domaines.
Pour Madame Kerlie Henry, le bilan de l’organisation est positif. « Pendant 14 ans, nous avons traité plusieurs centaines de cas à Petit-Goâve, Grand-Goâve, Arcahaie et à Ouanaminthe […] des cas de viol, violence conjugale, l’espoir des femmes haïtienne est toujours à l’écoute des cris des femmes en difficulté », a-t-elle fait savoir.
Le numéro 1 de l’EFH, lors d’un entretien avec LEPETITGOAVIEN, a laissé entendre qu’une maison d’accueil pour les femmes a été construite à Petit-Goâve.
L’EFH plaide en faveur de l’émancipation économique des femmes vivant dans les zones reculées. En outre, son organisation a facilité la culture d’environ 700 jardins communautaires sous la supervision de la FAO pour améliorer la sécurité alimentaire des familles vulnérables. Selon Mme Henry, l’EFH a favorisé aussi l’insertion socio-économique d’une centaine de femmes. « Mener une lutte contre toute forme de violence faite aux femmes, ce n’est pas seulement notre champs d’action, nous travaillons aussi dans la formation académique et professionnelle des jeunes filles pour qu’elles aient un demain prometteur », a expliqué Madame Kerlie Henry d’un ton satisfait.
Questionnée sur le financement de ces projets, la militante n’a pas tardé pour féliciter les dirigeants des Nations Unies notamment la section droits humains (UNHCR). Grâce à leur support financier, elles ont réalisé beaucoup de projets. Plus de 700 jeunes filles ont été formées en pâtisserie et en couture, la dernière promotion a été graduée le dimanche 13 juillet dernier, la cérémonie a eu lieu au local de By The Sea Hôtel en présence de Madame Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême. Dans ses propos de circonstance, la ministre a salué le dévouement des dirigeantes de l’Espoir des Femmes Haïtiennes tout en promettant le support du gouvernement pour la pérennité de l’ensemble des projets de l’organisation.
Delmondo Charlemagne/LP.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique