-
Par LE PETIT GOAVIEN le 8 Janvier 2015 à 15:38
Petit-goave,(LP).- Ce mercredi 7 janvier 2015 dans l’après midi , un membre du Front mixte de libération dont le nom commence par A de profession d'enseignant , porte-parole du front et un autre membre du BOD (Bloc de l'opposition démocratique) dont le nom commence également par A , porte -parole du BOD , sont ouvertement en désaccord .Ils se sont lancés des injures de toutes sortes .Ils ont failli en venir aux mains.
Le porte-parole du BOD a qualifié celui du front mixte de '' professeur médiocre '' et en réaction , le porte-parole du front a menacé de '' trancher la tête du porte-parole du BOD...
Les deux AA sont en conflit ouvert ....Le BOD et .le REZO Pitit Pep pourraient être exclus du Front mixte , selon certaines rumeurs .
Guyto Mathieu/LP
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 8 Janvier 2015 à 14:40
Rezo Pitit Pep,BOD,3VWA et Kolektif Sitwayen Angaje joignent leurs mains et forment une nouvelle alliance Politique.
Déterminé plus que jamais les dirigeants de cette plateforme politique lors d'une conférence de presse donnée ce Jeudi à l'impératrice Hotel,ont promis de continuer la bataille avec les mêmes revendications: le rétablissement de l’électricité, l'inauguration du wharf , le départ du commissaire Alix Civil et celui du comité technique spécial qui dirige actuellement la Mairie de la ville.
Frantz Wilfrid Jeanlys qui présentait ce bloc politique,a dénoncé et fustigé le comportement de certains secteurs du Front mixte de libération qui , dans une entrevue accordée à un média de la capitale , ont apporté leur plein soutien au premier ministre nommé M Evans Paul à l'insu des autres organisations qui constituent le front mixte de libération.
Ce Jeudi 8 Janvier,les séries mouvements de protestation débuteront a travers la ville,ont annoncé les dirigeants de cette nouvelle alliance en marge de la conférence de presse.
Delmondo Charlemagne/LP.
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 6 Janvier 2015 à 16:17
L'électricité,c'est l'une des parties de la physique la plus importante dans la vie d'un être humain,car elle est responsable du Bon fonctionnement d'un peuple ou d'une société.Quand vous êtes privés de l'électricité ,c'est comme si vous cessez d'exister.
Un peuple qui Donne toujours le pouvoir ,il n'attend rien en retour que de bonnes conditions pour vivre comme tous les autres peuples.En Haiti tout se fait à l’envers. En effet,la ville de Petit-Goave et ses avoisinantes Sont privées d'électricité depuis plus de trois semaines.Les élus Thimoleon et Michel Martelly ignorent l’existence de cette ville.
La population est livrée à elle même,des barricades enflammées,des jets de pierres,des gaz et des tires répétitifs Sont les résultats des votes de cette population.
Peut on continuer à voter?
OGE MERAT/LP
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 6 Janvier 2015 à 01:29
Une année a changé. Pourtant , les problèmes sociaux ne font qu'empirer à Petit-Goave en ce début du nouvel an. Citons à titre d'exemples les observations caricaturales du journaliste Delmondo Charlemagne :
1): la persistance du black-out .. La ville est ( re ) plongée dans le noir. 2 janvier , 3 janvier , 4 janvier 2015 sans électricité......Petit-Goave a mal débuté le nouvel an ...Nous sommes mal partis comme ce fut le cas en 1804 au lendemain de la proclamation de l'indépendance nationale .
,2) le dysfonctionnement quasi total de l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goave où tous les services sont presque bloqués à l'exception de l'ambulance qui, seule , semble fonctionner mais les patients ou les parents des patients doivent posséder de l'argent .
3) la détérioration de l'état physique des malades , faute de soins appropriés .
4) En date du 30 décembre dernier , les responsables de ce centre hospitalier ont refusé de transférer une femme enceinte à Léogane parce que cette pauvre patiente n'avait pas les 2500 gourdes réclamées .Les parents de la femme ont du frapper aux portes de tous les Saints pour trouver 750 gourdes pour l'achat du carburant ..
5) Discorde entre les militants du ghetto. Les politiciens ont démobilisé les jeunes des quartiers populaires avec des sous ( du fric) . Le pouvoir de l'argent : quelle malédiction.....
6) Manque de communication entre la population et les autorités ... A l'occasion des fêtes de fin d'année et du nouvel an , la communication était au point mort.. Les institutions ont oublié le peuple , elles font ce qu'elles veulent .. Les citoyens sont obligés de manifester dans la soirée pour exiger des explications sur la non distribution du courant électrique .
NB . Pour que la commune de Petit-Goave fonctionne bien sans troubles et heurts , il faut que les services de base notamment la santé, l'eau , l’électricité , fonctionnent également bien .La stabilité va de pair avec la satisfaction des besoins fondamentaux de la population .
Guyto Mathieu en collaboration avec DC/LP.
votre commentaire -
Par LE PETIT GOAVIEN le 6 Janvier 2015 à 01:10
Pwoblèm kouran mete tout moun sou tansyon, depi bajou kase maten Lendi 5 janvye a, Vil Tigwav bloke ki donk anwo pa monte anba pa Desann.
Wòch ak krapas machin sou wout Nasyonal la ak Kèk ri nan Site Fosten Soulouk la, tout sa fèt pou pwoteste kont fènwa blakawout.
Okenn vwa ofisyèl poko di kwèdèk, yo sanble bèbè, mouvman sa san mèt, chak lapolis debloke, de tan twa mouvman li rebloke pi rèd, Moun k'ap soti, ki prale nan sid, Nip ,Grandans ak Lwès, sèlman ki ka di, ki peripesi, yo pase nan Vwayaj Jodi a. 6h Pm, Lapolis ap bay gaz enpi tire yon lapli Katouch sou wout nasyonal la jiska anndan Ribenoit, gwo son wi, zam lagè, Zòrèy pèp la fèl mal.
Pèp la pa ka vwayaje, pèp la ap pran gaz, pèp la pa jwenn kouran, pèp la ap viv nan lapèrèz, Li 7 Tè nan Aswè, souple peze bouton ON lan pou Mwen pou wè si anpoul la limen..... ''Yo poko bay li" oh oh Nap tann toujou si yo pa bliye nou..depi 1er Janvye nou te wè limyè aprè lalin nan wi ki klere.Telefòn nan pral dichaj, male, na pale aprè...
Delmondo Charlemagne/LP.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique